3 raisons de mettre des vins italiens à sa carte

Vin Italien

Quand on parle vin, on pense souvent à la France, célèbre pour sa production vinicole variée et de qualité. Pourtant, l’Italie reste le premier producteur mondial de vin, devant la France et l’Espagne, et ses vignobles de qualité gagnent à être connus.

Raison n°1 : Une grande variété de choix à prix raisonnable

Contrairement aux vins français dont les prix ont été tirés à la hausse ces dernières années suite aux investissements étrangers et à la visibilité médiatique internationale, les vins italiens restent dans des prix raisonnables davantage liés à la qualité du produit qu’à sa notoriété. Il s’agit donc d’un marché de connaisseurs, où les pépites abondent pour qui sait les trouver.

Lambrusco et Prosecco pour les vins pétillants, Bardolino et Montepulciano pour les rouges ou encore Moscato et Pinot Grigrio pour les blancs, la variété des vins proposés par l’Italie ne donne aucune excuse pour ne pas en ajouter au moins un à sa carte !

En termes de prix, le vin italien reste encore majoritairement à l’abri de la spéculation effrénée des vins français, si bien qu’il est souvent plus abordable que les vins français à qualité égale, même après que les coûts logistiques aient été pris en compte.

Raison n°2 : Des accords mets et vins qui subliment les saveurs

Les vins italiens sont à l’image du pays : ils portent en eux à la fois la douceur du climat méditerranéen et la puissance du soleil, la fertilité de la terre et le caractère des cépages. Ils sont donc idéals pour s’accorder avec une grande variété de plats.

Ainsi, un Chianti Classico DOCG accompagnera à merveille les viandes, tandis qu’un Barbaresco, plus léger, se dégustera idéalement avec un fromage. Du côté des blancs, on n’hésitera pas à se tourner vers un Pino Bianco pour un accord subtil avec les poissons blancs et les fruits de mer.

Raison n°3 : Distinguez-vous de vos concurrents

Au-delà de leurs valeurs gustatives, les vins italiens vous permettent facilement de vous distinguer de vos concurrents. Être capable de mettre un excellent vin italien à votre carte démontre votre exigence culinaire et votre maîtrise de la sommellerie au-delà des frontières de l’Hexagone.

Comment trouver ces vignobles de référence qui valoriseront votre carte ? Attention aux grossistes qui pensent principalement à la rentabilité, vous allez avoir besoin d’un expert pour ne pas vous tromper. Recourir à un sommelier peut être une solution pertinente, mais vous aurez du mal à trouver un prestataire expert à la fois sur les vins français et italiens.

En sa qualité d’importateur spécialisé à 100% sur l’Italie, Mercurio Import dispose d’une sélection de vins naturels en provenance directe de producteurs locaux de qualité. Nous proposons également un service clé en main pour créer entièrement votre carte des vins en accord avec vos mets et le positionnement de votre établissement. Cest encore la meilleure solution pour ne pas se tromper et avoir une carte des vins qui fait vraiment la différence.

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir notre sélection pointue de vins italiens : info@mercurio-import.com

| Tags : alcool, épicerie italienne, vin, vin italien

Partager ce message