5 produits italiens incontournables pour un restaurant

Que votre établissement soit un restaurant italien, un bar à tapas ou un restaurant traditionnel, vous ne pourrez passer à côté de ces 5 produits incontournables de la cuisine italienne ! Petit tour d’horizon de ces produits et de comment se les procurer.

 

  • L’huile d’olive

Fondement de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive est très largement utilisée en cuisine depuis des millénaires. Seulement bien sûr, toutes les huiles d’olives ne se valent pas. Plutôt qu’une huile d’olive industrielle insipide, privilégiez des bouteilles de production locale, produites selon les procédés traditionnels, plus lents, mais qui donnent des saveurs inégalées. Et c’est d’autant plus vrai si vous laissez des bouteilles à table pour que les clients assaisonnent eux-mêmes leurs plats, ils sauront faire la différence.

Chez Mercurio Import, nous aimons particulièrement les huiles d’olives artisanales Sabino Leone, qui sont produites en majorité à partir d’une seule variété d’olives (monocultivar), cueillies sur des oliviers pluri-centenaires.

 

  • Le Parmesan

A déguster en copeaux ou saupoudré sur un plat, le parmesan est le fromage italien le plus populaire ! De quoi le parmesan tient-il son goût tout particulier ? Du lait produit par les vaches de sa région d’origine (appellation d’origine protégée), nourries exclusivement au fourrage, et de son temps d’affinage.

Son goût évolue d’ailleurs en fonction de cette durée d’affinage : c’est entre 18 et 24 mois qu’il atteint le sommet de sa qualité, en offrant une large palette d’arômes. Nous recommandons tout particulièrement le parmesan Consorzio Vacche Rosso, qui utilise encore le lait de la race de vache laitière traditionnelle Reggiana.

 

  • Le Vin

Bordeaux et Bourgogne n’ont certainement pas de secret pour vous, mais connaissez-vous le Brunolo, le Veneto ou encore l’Abruzzo ? Les vins italiens n’ont pas à rougir de la comparaison avec leurs cousins français, bien au contraire ! Alors pourquoi ne pas oser cette touche de distinction sur votre carte ? Sur les conseils d’un connaisseur, vous pourriez même en faire la meilleure référence de votre carte…. N’hésitez pas à lire notre dernier article « 3-raisons-de-mettre-des-vins-italiens-a-sa-carte » pour en savoir plus sur les vins italiens.

 

  • La Truffe

Véritable trésor national, la truffe italienne se décline en une myriade de produits dérivés tous meilleurs les uns que les autres. Crème, Huile d’Olive, Vinaigre ou Pecorino, la truffe permet de sublimer vos plats grâce à son goût inimitable. Au-delà de ses qualités gustatives, la truffe est devenue un véritable symbole de luxe qui ravira vos clients.

 

  • Le Jambon

Le Proscuitto di Parma (jambon de Parme en français) est une appellation d’origine protégée, qui désigne les jambons secs produits dans la région de Parme. Salé et maturé pendant une période allant de 12 à 36 mois, le jambon de Parme doit son goût riche et unique aux procédés de fabrication jalousement gardés par ses producteurs.

Chez Mercurio Import, nous proposons des jambons acquis chez des producteurs locaux qui respectent à la fois les méthodes de fabrication traditionnelles et les plus hautes exigences de traçabilité et d’éthique.

 

Qu’avez-vous pensé de ce top 5 ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les meilleurs produits italiens !


Partager ce message