5 recettes de pâtes italiennes délicieuses

Les pâtes, tout le monde aime ça…Et c’est souvent le plat qu’on cuisine lorsqu’on a peu d’idées et qu’on n’a pas envie de cuisiner une recette compliquée. Mais parfois, on peut aussi se lasser des recettes traditionnelles : sauce tomate, carbonara… Il est temps d’apporter de l’originalité dans vos assiettes de pâtes ! Mercurio Import vous dévoile ses 5 idées de recettes italiennes originales.

Aux légumes, aux fruits de mers, végétariennes… Les recettes de pâtes peuvent être aussi variées que délicieuses ! Parce que les Italiens sont les maîtres incontestés de la pasta, pourquoi ne pas tester quelques recettes du pays à la botte ? Pour les réaliser, Mercurio Import vous propose une sélection de pâtes Zaccagni, au caractère et à la saveur unique.

Spaghetti alle vongole (aux palourdes) 

Typique de la région napolitaine, ce plat a l’avantage d’être à la fois simple, et idéal pour un plat de fête ou encore une soirée d’été. La palourde vient donner ici un doux goût iodé aux pâtes. Un filet d’huile d’olive vient relever le tout et parfaire cette recette pleine de saveurs aux airs marins !

Dans sa version originale, on y retrouve les ingrédients les plus essentiels : ail, huile d’olive, piment, vin blanc et persil. Les plus gourmands pourront tout de même ajouter des tomates cerises pour rendre la recette d’autant plus colorée, ou encore du safran comme c’est la tradition en Sardaigne ! 

 

Pasta alla norma (aubergine et tomates) 

Un plat de pâtes délicieux et végétarien ? C’est possible, et la recette nous vient tout droit de Sicile ! Nommée d’après un opéra d’un célèbre compositeur italien, Vincenzo Bellini, la recette réunit les meilleures saveurs de l’île italienne.

On retrouve alors des aubergines, de la ricotta salée, du basilic, des tomates pelées, de l’ail et de l’huile d’olive… En bref c’est une recette aussi complète que délicieuse ! Pour la réaliser dans la plus pure tradition, choisissez donc des spaghetti pour se marier au mieux à la sauce.

 

Pasta alle zucchine (courgettes)

Parce que les légumes nous offrent des possibilités infinies, et qu’en plus, ils sont bons pour la santé… Il s’agit une nouvelle fois d’une recette saine, goûteuse et végétarienne ! Ici, les courgettes sont à l’honneur, et ce n’est pas étonnant : vous trouverez de nombreuses recettes italiennes qui mélangent pâtes et courgettes.

Relativement simple, la recette se fait de préférence avec des petites courgettes, dont vous pourrez par ailleurs déguster la fleur. Des petites pâtes (de préférence des fusilli, penne, orecchiete ou farfalle), de l’ail, un peu de lait du parmesan râpé, de l’huile d’olive, et le tour est joué !

 

Cacio e Pepe (fromage et poivre)

Une recette délicieuse avec seulement 3 ingrédients : les Italiens l’ont fait ! Pâtes, pecorino et poivre noir sont au programme dans cette recette crémeuse et relevée. Originaire de Rome, c’est une recette très ancienne et appréciée, car le fromage était l’un des premiers condiments que l’on ajoutait aux pâtes.

Comme elle requiert très peu d’ingrédients, il faut donc prendre le soin de choisir des produits d’une grande qualité. SI vous souhaitez élaborer une recette encore plus gourmande, pourquoi ne pas opter pour notre pecorino à la truffe de Tontini Tartufi ?

 

Orecchiette alle cime di rapa

Pour la dernière recette, nous avons choisi de vous en présenter une très originale. Elle vient tout droit des Pouilles et marie deux ingrédients typiques de la région : les orecchiete, des petites pâtes en forme d’oreille, et les cime di rapa, un légume italien, dont le goût est à mi-chemin entre le chou et le brocoli. Ces derniers étant difficile à trouver en France, vous pourrez donc les remplacer par de simples brocolis.

Accompagnez les d’ail, d’oignon rouge, de pecorino râpé, de filet d’anchois et d’huile d’olive, et vous n’avez plus qu’à les servir et régaler vos clients et convives ! 

 

 

 


Partager ce message