5 vins italiens indispensables pour votre carte d'été

En plein milieu de la période estivale, les départs en vacances commencent à affluer en grand nombre. Et lorsqu’on part en été, on veut se faire plaisir ! Alors pour faire découvrir l’Italie tout en saveurs à vos clients, il faut savoir miser sur les recettes certes… Mais aussi sur les vins ! Et pour vous aider, Mercurio Import vous propose sa sélection de 5 vins italiens indispensables pour votre carte cet été.

 

Toscane, Abruzzes, Sicile… L’Italie est un pays à la culture du vin incomparable, et pour cause : selon l’Organisation Internationale de la vigne et du vin, c’est le leader mondial de la production viticole avec un total de 44,9 millions d’hectolitres exportés en 2013. Le vin en Italie, c’est donc une affaire très sérieuse !

Et l’été arrivé, beaucoup de vacanciers se laissent aller au plaisir de vins doux, fruités et légers pour accompagner leur repas ensoleillé. Proposer une sélection de vins italiens, c’est l’occasion de les faire voyager tout en leur faisant découvrir les meilleurs cépages du pays. Pour vous aider à choisir, on vous a donc fait une sélection de 5 vins italiens incontournables à faire découvrir à vos clients !

 

Le Trebbiano 

Impossible de passer à côté de ce vin mythique italien ! Vin blanc sec, le trebbiano est le cépage blanc le plus cultivé en Italie : on en trouve au nord, au sud… bref, un peu partout dans le pays. Pourtant, sa qualité peut varier selon la région et son cépage.

Ainsi, le Trebbiano des Abruzzes, une région très viticole du pays, fait partie de l’un des plus connus et appréciés des amateurs de vin. Niveau goût, il saura se faire apprécier par tous vos clients pendant l’été : typiquement méditerranéen, il possède des notes de fruits mûrs mais aussi des notes florales, très légères et agréables durant l’été.

Chez Mercurio, Import, nous vous proposons un Trebbiano de chez Rosarubra, issu de l’agriculture biodynamique qui porte les senteurs de la nature qui l’entoure.

 

Le Rosato del Salento 

Quoi de mieux qu’un bon rosé frais en plein été ? Pour faire découvrir l’Italie à travers ce vin, optez pour le Rosato del Salento MOI de la cave Varvaglione ! Délicatement parfumé et légèrement rugueux, c’est un vin très agréable à boire lors de soirées ensoleillées. 

Produit avec des raisins Negroamaro, ses fines bulles sont très agréables au palais et ses notes de fruits frais, mariées à ses notes florales en font un vin parfait à déguster à l’apéritif.

 

Le Bianco Puglia

Issu des Pouilles, une région très réputée pour sa viticulture, le Bianco Puglia « 12eMezzo » est un vin blanc du Salento au nez aromatique, avec des notes florales de mimosa mélangées à des parfums fruités et d’agrumes.

Si vous souhaitez faire découvrir un vin italien léger et très frais pour l’été, le Bianco Puglia est parfait ! Issu d’une agriculture biologique, il fera voyager le palais de vos invités pendant leurs vacances d’été.

 

Le Valpolicella

Moins fréquent en été, il est tout de même possible d’apprécier un bon vin rouge durant la saison si l’on sait le sélectionner ! 

Parfait pour accompagner des plats méditerranéens typiques ou encore un risotto à la milanaise, le Valpolicella de Speri est un vin rouge léger, aux arômes de violette, cerise, de mûre et de prune. C’est donc un vin rouge italien frais et adapté à l’été que vos clients sauront apprécier !

 

Le Pecorino 

Pour finir, comment ne pas parler du Pecorino ? Issu de la ligne Torri, ce vin blanc italien connaît un succès retentissant depuis quelques années. Reconnaissable à sa robe dorée et à ses subtiles notes d’olives, il a un nez qui mêle notes de miel, d’amandes, d’agrumes mais aussi de fruits tropicaux.

Issu d’une agriculture biologique, il se déguste parfaitement pour l’apéritif, mais aussi pour accompagner du poisson, des fruits de mer et encore des viandes blanches.

Désormais, c’est à vous de jouer pour faire découvrir à vos clients le meilleur de l’Italie en bouteille. Santé !

Partager ce message