Appellation IGP, DOP, BIO, qu'est ce que ça signifie ?

Aujourd’hui, vous pouvez trouver différent type de qualité de produit pour le même produit. Prenons l’exemple du vin rouge, on peut retrouver des vins du même cépage, de la même région, mais de qualité totalement différente, et c’est normal.

Cependant, lorsque l’on inonde le marché de produits similaires mais au prix différents, le client ne s’en sort plus. 

On ne sait plus d’où viennent les produits, lorsque l'on achète des produits italiens, on veut des produits cultivé sur le sol italien et non pas cultivé autre part.

 

L’appellation DOP, 

Pour prouver l’authenticité de ses produits, chaque pays et région à créer des signes certifiant leurs origines. Vous connaissez surement les signes AOP « Appellation d’origine protégé », qui se décline sous DOP « Denominazione di Origine Protetta » en Italie.

L’appellation d’origine protégée (AOP ou DOP) vous assure que le produit est cultivé et emballé localement et suit des techniques artisanales et traditionnels pour les produire.

produit DOP

 Produits italiens DOP

On retrouve notamment l’appellation DOP en ce qui concerne les vins; comme pour le Primitivo Di Manduria.

Cependant, le monde du vin est très compliqué, il en existe tellement que l’on ne sait plus où donner de la tête. Sans connaître la signification des appellations, elles ne servent à rien pour le client. Allons voir les autres appellations. 

 

L’appellation IGP, 

L’appellation IGP est plus simple que l’appellation AOP. Elle se traduit par « Indication géographique protégée ».

Lorsque l’on dit « made in… » Il suffit que la dernière étape de production soit faite sur le sol du pays, on ne peut donc pas vous garantir une fabrication à 100% local d’un pays.

Contrairement au DOP, l’appellation IGP distingue des produits dont au moins une étape du processus de production a été faite dans le pays. On ne parle pas de signe moins exigeant ou de moins bonne qualité. Cette appellation vous garantit une origine, mais permet aux agriculteurs de garder une certaines flexibilité.

vin IGP

 vin IGP

On remarque que vous pouvez trouvez un vin d'appellation IGP et d'appellation agriculture biologique. 

L'appellation BIO, 

En ce qui concerne le signe le plus stricte et difficile à obtenir, on parle de l’appellation BIO. Comme nous l’avons dit dans notre article sur le vin Bio, Bio ne signifie pas forcément meilleur.

On retrouve des produits avec des goûts différents et plus naturels. On se retrouve plus dans un esprit de produit saint, que de produit bon.

Les appellations vous donnent des indications sur la provenance, le processus de fabrication du produit. En aucun il n’est créé pour juger la qualité ou le goût d’un produit.


Partager ce message