Comment choisir ses pâtes ?

Spaghetti, penne, farfalle et bien d’autres encore, les pâtes ont mille et une formes. Qu’elles soient faites à base de farine de blé, d’œuf ou encore de semoule, les pâtes sont un élément incontournable de la cuisine italienne. Mais comment bien les choisir et les préparer ? Mercurio vous donne quelques conseils pour faire de vos pâtes un plat d’exception.

 

Consommées en « primi piatti » en Italie, les pâtes comptent près de 300 formes fabriquées et consommées dans le pays. Produit phare de leur culture, les italiens aiment généralement les déguster avec leur délicieuse sauce tomate. Pourtant, selon les régions, les préférences et recettes varient… Mais alors, comment les déguster ?

 

Les pâtes, toutes le même goût ?

 

C’est l’un des débats qui fait rage chez les grands amateurs de pâtes : la forme a-t-elle une incidence sur le goût ? Pour répondre à cette question, il faut alors se pencher les différences fondamentales qui les composent…mais aussi sur leur préparation.

 

L’épaisseur

 

À chaque type de pâte une épaisseur et une largeur bien spécifique : si les spaghetti sont en général assez fines, les tagliatelles sont quant à elle plus épaisses et surtout plus large. Cette différence de taille a donc une incidence sur leur préparation : on ne pourra pas appliquer le même temps de cuisson aux deux si on cherche un résultat identique.  

 

La texture

 

Au-delà de leur forme, il ne faut pas négliger leur texture ! Lisses, striées, plus ou moins pâteuses, les pâtes se diversifient dans leurs textures qui viennent parfois modifier le ressenti en bouche. Ainsi, si la composition et le goût de base restent les mêmes pour toutes les pâtes, les différences dans leur confection viennent avoir une incidence sur leur cuisson et leur préparation, créant par conséquent des saveurs parfois très différentes…

 

 … Mais surtout, la cuisson !

 

Néanmoins, qu’importe le type de pâtes et de cuisson que vous choisirez, certaines règles sont de mises : une eau bien salée, une casserole suffisamment large et vous serez prêts à cuisiner un délice à vos clients !

 

À chaque plat son type de pâtes

 

Selon le type de pâtes, certaines recettes et surtout certaines sauces seront à privilégier : on associera généralement les pâtes fines à des sauces fluides. Un plat de spaghetti s’accompagnera par exemple à merveille avec une sauce légère à base d’huile ou de fruits de mer. Au contraire, des pâtes épaisses accrocheront plus aisément des sauces épaisses.

 

Mais ce n’est pas tout : les pâtes ont encore bien d’autres composantes qui viennent en faire pour chacune un plat unique. Pâtes aux œufs ou au blé dur, pâtes fraîches ou pâtes sèches… C’est selon le goût de chacun !


Enfin, on associera toujours certaines pâtes à des plats biens connus. Tagliatelles à la carbonara, salade de penne ou encore lasagnes bolognaise. Mercurio Import vous propose une sélection de pâtes Zaccagni au caractère unique. Recette traditionnelle ou revisitée à votre façon, faites découvrir à vos clients le goût de l’Italie avec un plat de pâtes !

 


Partager ce message