Comment composer un aperitivo à l’italienne ?

SI vous allez en Italie, c’est une tradition à laquelle vous ne pourrez pas échapper. À l’approche de l’été, la dolce vita s’invite dans notre quotidien et chacun aime prendre le temps de déguster un apéritif avec des produits finement sélectionnés. Mercurio Import vous donne quelques conseils afin de concocter un apéritif typiquement italien pour vos clients !

 

Pour les Italiens, l’aperitivo est une véritable institution. Inventé à Turin au 18ème siècle, il se composait à l’origine d’un vermouth de vin blanc infusé avec plus de trente herbes et épices. Se répandant par la suite dans le reste de l’Italie, il est devenu un véritable rituel pour les habitants du pays à la botte.

 

Désormais, on le déguste avec un verre (de vin ou cocktail) accompagné de mises en bouches plus ou moins copieuses. Mais comment composer un aperitivo typique ? Mercurio Import vous guide avec une sélection de produits qui sauront ouvrir l’appétit de vos clients !

 

Les amuse-bouche

 

Que serait un aperitivo sans amuse-bouche ? À la fois croquants et savoureux, ils sont l’accompagnement parfait pour éveiller l’appétit tout en s’accompagnant d’un bon verre de vin.


Si vous souhaitez faire découvrir des gâteaux apéritifs typiquement italiens, il vous faut alors proposer les tarallini. Originaire des Pouilles, ces petits biscuits sont traditionnellement parfumés avec des graines de fenouil ou du piment. Avec un doux parfum d’huile d’olive, ils sont les amuses bouche parfaits pour un apéritif à la fois croquant et goûteux ! Chez Mercurio Import, nous vous proposons une sélection de Tarallini de Terre Di Puglia qui fera voyager vos clients dans la plus pure tradition des Pouilles !

Plus classique, vous pourrez aussi faire le choix de proposer des gressins. Originaires de la région de Turin, ces petits pains allongés sont parfaits pour faire trempette dans des tapenades, rillettes ou encore crème au pesto !  Pour votre aperitivo, nous vous proposons alors les typiques grissini classiques, sésame ou romarin de Panificio Bo, au savoir-faire de longue date.

 

La charcuterie

 

Pour les plus gourmands, vous pouvez faire le choix d’intégrer quelques une des charcuteries savoureuses si typiques de l’Italie.  Jambon de parme, mortadelle, coppa ou encore salami, les possibilités sont nombreuses !

 

Disposées sur une planche, les différentes variétés de charcuterie vous permettront alors de concocter un aperitivo convivial tout en faisant découvrir toutes les saveurs de l’Italie ! Pour composer l’assiette de charcuterie parfaite, n’hésitez pas à lire l’article que nous y avons dédié sur notre blog.

 

Les vins et cocktails

 

Parce qu’un aperitivo serait impossible sans un bon vin ou cocktail italien, il est important de sélectionner avec attention la bouteille que vous proposerez à vos clients. Pour ce faire, Mercurio Import vous propose une sélection de vins pour débuter vos repas avec des produits de choix.

 

SI vous cherchez un vin blanc, un « 12e Mezzo » sera parfait pour apporter une note florale et rafraichissante à votre apéritif. Si vous cherchez plutôt à proposer un rosé, un Rosato del Salento viendra accompagner à merveille vos amuses bouche et charcuteries italiennes.

 

Côté cocktail, il nous est évidemment impossible de parler d’aperitivo sans évoquer le Spritz ! Ayant envahi nos terrasses ces dernières années, c’est le cocktail italien par excellence. Plus original, vous pourrez également concocter le fameux Negroni qui saura ravir quant à lui les amateurs de saveurs plus amères.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour composer l’aperitivo parfait. Qu’importe votre choix de cocktail, charcuterie ou amuse-bouche, vous trouverez forcément un moyen de ravir les papilles des plus gourmands de vos clients !


Partager ce message