Comment composer une assiette de charcuterie italienne ?

Très à la mode, le plateau de charcuterie est l’idée parfaite pour partager un repas convivial avec son entourage. Afin de proposer le meilleur plateau de charcuteries à vos clients, il est important de composer un plateau qui puisse plaire à tout le monde. Mais comment s’y prendre ?

 

La qualité avant tout

Avant toute chose, il est primordial de sélectionner les meilleurs ingrédients pour pouvoir composer votre plateau. Vérifiez par exemple s’il possède une AOP (DOP en italien), signifiant « Appellation d’Origine Protégée » signe d’un savoir-faire reconnu de producteurs avec des ingrédients locaux. Pour plus d’informations sur les différents sigles et certifications existantes, n’hésitez pas à lire notre article dédié.

 

Chez Mercurio Import, nous sélectionnons les meilleurs producteurs locaux offrant le meilleur de la charcuterie italienne. Mortadelle, saucisson, ou encore jambon, nous offrons une gamme large de charcuterie en mettant un point d’honneur sur la qualité des produits.

 

Quelles charcuteries ?

Pour un plateau de charcuterie réussi, il est important de varier le type de charcuteries qu’on y met. En plus d’en diversifier les goûts, vous vous assurerez de plaire au plus grand nombre : prévoyez alors quatre à cinq types de charcuteries différentes. Mais lesquelles ? On vous présente les valeurs sûres pour un sans-fautes.

 

Les jambons

Qu’il soit cru ou cuit, c’est certainement le plus populaire. Pour une planche typiquement italienne, Mercurio Import vous propose l’incontournable jambon de Parme et ses saveurs uniques.

 

Les saucissons

Les saucissons se déclinent sous beaucoup de formes : on retrouve le saucisson sec classique, mais aussi d’autres types comme la coppa ou la mortadelle. N’hésitez pas à en sélectionner plusieurs pour varier votre planche.

 

La viande séchée 

Bresaola, viande de grison, pastrami... la viande séchée est très en vogue. Beaucoup l’apprécient pour son goût souvent fumé : finement épicé, ce sera un succès assuré !

 

Les terrines, pâtés et rillettes

S’il ne s’agit pas directement de charcuterie, elles peuvent néanmoins être une bonne idée pour diversifier vos plateaux. Accompagnées de pain pour les tartiner, elles permettent de déguster la charcuterie sous une autre forme.

 

Et l’accompagnement ?

Parce qu’une assiette de charcuterie seule peut paraître triste, n’hésitez pas à l’agrémenter de quelques accompagnements pour en relever le goût ! Olives, maïs, tomates ou cornichons, nombreux sont les aliments qui sauront parfaitement s’allier à votre planche.

Enfin, pour un repas réussi, pensez à accompagner votre plateau avec un de nos vins. Si le vin rouge est souvent proposé en accompagnement, ce n’est pas forcément le choix le plus judicieux : en effet, le gras de la charcuterie fait fortement ressortir l’acidité du vin. Optez donc pour un vin rouge plutôt léger ou un vin blanc sec, non sucré : il formera un couple parfait avec votre plateau !

Dernier conseil : n’oubliez pas la présentation ! En ajoutant une touche esthétique, vous saurez allécher vos clients : pensez à séparer les types de charcuterie pour en préserver les saveurs mais également pour que le service soit plus pratique. Côté disposition, c’est vous qui voyez : bouquet, mosaïque, éventail, paysage… laissez parler votre créativité ! 

Pour plus d’informations sur les charcuteries et vins que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter : info@mercurio-import.com


Partager ce message