Comment composer une bruschetta parfaite ?

Parfaite pour un apéritif en été, la bruschetta est un incontournable de la cuisine italienne. Servie à l’origine pour utiliser le vieux pain et ne pas gaspiller, elle est aujourd’hui devenue la reine de nos apéritifs et cocktails, et pour cause : c’est une recette à la fois simple et délicieuse ! Mercurio Import vous donne des idées pour composer la bruschetta parfaite et régaler vos clients !

 

En Italie, impossible de passer à côté de la bruschetta : dans le pays, chaque région a sa propre façon de la déguster. À l’origine, on utilisait de l’huile d’olive vierge extra et du sel de mer comme agents de conservation : la bruschetta s’appelait d’ailleurs « olio et sale », ce qui signifie « huile et sel ». Après avoir été popularisée à travers le pays, elle a traversé les frontières pour en faire un apéritif bien célèbre aux multiples variantes. On vous donne nos conseils et idées pour un sans-fautes !

 

Les ingrédients avant tout

Le secret d’une bonne bruschetta, c’est avant tout le choix de ses ingrédients ! Si vous souhaitez la réaliser dans sa recette originale, ce n’est pas compliqué : il suffira de se munir de pain, d’huile d’olive extra vierge, de tomates bien mûres, d’un peu d’ail… et c’est tout ! 

Si l’on veut honorer la tradition italienne, il est donc primordial de n’utiliser que des ingrédients locaux de la meilleure qualité. Chez Mercurio Import, vous retrouverez une sélection d’ingrédients produits dans la plus pure tradition, avec un savoir-faire de longue date, comme le jambon de Parme DOP Sant'Ilario Prosciutti ou encore notre huile d’olive Frisino.

 

Des recettes savoureuses

La version sucrée 

Quoi de mieux que du melon pour un apéritif qui sent bon l’été ? Grâce à cet ingrédient, vous allez pouvoir réaliser une bruschetta très gourmande tout en réalisant un mélange sucré-salé subtil. Pour allier les recettes savoureuses italiennes, vous pourrez donc réaliser une bruschetta melon et jambon cru, en y ajoutant quelques feuilles de roquette ou de mâche.

Pour les amateurs de recettes fraîches et savoureuses, des variantes sont possibles ! Pourquoi ne pas allier le melon à du concombre et du miel ? Sur un lit de fromage frais, c’est une recette qui régalera tous vos clients ! 

La bruschetta aux artichauts

Plus originale, la bruschetta à l’artichaut est parfaite pour accompagner un verre de rosé à l’apéritif. 

Pour une recette encore plus gourmande, elle pourra s’agrémenter d’un œuf, d’une tranche de jambon italien et d’une pointe d’ail : une recette croustillante et remplie de saveurs ! 

Une bruschetta d’aubergines 

Oui, vous avez bien lu… Il ne s’agit pas d’une bruschetta à l’aubergine, mais bien à base d’aubergine ! Cette recette est l’occasion d’amener du soleil dans les assiettes tout en proposant une variante très originale aux bruschettas classiques.

 Sur des tranches d’aubergines cuites, il suffira alors d’y ajouter des tomates, du parmesan râpé, de l’huile d’olive, un peu d’anchois et de basilic… Et c’est prêt à déguster ! 

Et encore bien d’autres…

Beaucoup d’autres recettes toutes aussi gourmandes sont possibles : asperge et mozzarella, gambas et chorizo, épinards et œuf poché… Faites preuve d’originalité et surprenez vos clients ! Et n’oubliez pas, avant toute chose : sélectionnez vos ingrédients avec attention !


Partager ce message