Comment se procurer le meilleur des cépages italiens

Les vins italiens sont issus d’une longue tradition qui remonte à l’époque romaine et sont divisés en cépages bien distincts avec chacun leur caractère et leur tradition. Petit tour du propriétaire à destination des amateurs de bons vins.

Cépages italiens

La Toscane

La Toscane est la région d’Italie qui produit le plus de vin, c’est la terre d’origine du fameux Chianti. Le Chianti, souvent comparé au bordeaux français, est élaboré principalement à partir du sangiovese, le cépage local, mais aussi avec du syrah ou encore du pinot noir.

Moins connus mais tout aussi bons, le Brunello et le Vino Nobile di Montepulciano sont entre autres d’excellents vins produits en Toscane.

Les meilleurs vins toscans sont reconnaissables au label DOCG (Denominazione di origine controllata e garantita) ainsi qu’au coq noir qui orne le col de leur bouteille, symbole de la rivalité ancestrale entre les villes de Sienne et de Florence.


La Vénétie

La Vénétie, qui, comme son nom l’indique, désigne la région autour de Venise, possède le plus grand nombre de vins d’appellation DOCG derrière le Piémont. Région d’origine des fameux Bardolino, Prosecco et Valpolicella, la Vénétie produit des vins puissants et renommés, tels que l'Amarone della Valpolicella, fleuron de la production viticole vénétienne.

Nous sommes particulièrement amateurs de l’Amarone della Valpolicella produit par Speri, l’une des familles historiques des vignobles vénétiens. Issu depuis toujours et produit à 100% à partir des vignes autochtones de la Valpolicella, l’Amarone de la famille Speri est un incontournable pour tout amateur de vin italien qui se respecte !


Les Pouilles

Région la moins montagneuse du pays, les Pouilles sont renommées pour leurs vins agréables à déguster dans lesquels on retrouve la douceur du climat méditerranéen et du paysage.

Nous proposons notamment l’excellent 12e Mezzo – Bianco Puglia produit par la famille Varvaglione au cœur des Pouilles. Ce vin blanc biologique très parfumé au nez se révèle également équilibré et agréablement harmonieux en bouche.


Les Abruzzes

Située au centre du pays, la région des Abruzzes se distingue par son paysage escarpé, qui en fait l’une des régions les plus montagneuse de l’Italie. Le caractère du paysage se retrouve dans ses vins, qui font partie des meilleurs crus du sud de l’Italie.

Chez Mercurio Import nous proposons notamment un vin certifié biologique et biodynamique issu du domaine Rosabrura, situé à plus de 390m d’altitude : le Montepulciano des Abruzzes. Racé et intense, ce vin de qualité ne vous laissera pas indifférent !


La Sicile


Région mythique baignée par la mer et le soleil, la Sicile produit des vins idéaux à déguster en été, avec plus de 23 vins estampillés DOC (Denominazione di origine controllata) dont le fameux Nero d’Avola, cépage le plus cultivé de l’île, vin rouge puissant et sec, qui accompagne idéalement les plats de viande mais également les pâtes et risottos.


Vous souhaitez mettre des vins italiens à votre carte ? Mercurio Import vous aide à choisir les références idéales pour vos accords mets-vins. Nous pouvons même vous créer une carte des vins complète et personnalisée. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails : info@mercurio-import.com


Partager ce message