Les meilleures destinations culinaires italiennes pour cet été

Réputée pour son patrimoine culinaire mais aussi pour la beauté du territoire, l’Italie a tout pour vous plaire. Alors pourquoi ne pas partir au soleil cet été et découvrir les spécialités culinaires des meilleurs endroits du pays ? Pour vous aider, Mercurio Import vous donne des conseils pour allier farniente et découvertes gustatives ! 

naples

De l’osso bucco au minestrone, en passant par la pizza, le tiramisu, ou encore la burrata, la cuisine italienne est l’une des cuisines les plus populaires au monde. Ensoleillée et généreuse, elle a une place de choix dans la vie des Italiens qui accordent une grande attention à leurs recettes. Vous cherchez des idées, et vous ne savez pas dans quelle région aller pour vous régaler ? Suivez le guide !

 

 Milan

En plus d’être une ville phare de la mode internationale, la capitale de la Lombardie regorge de nombreuses recettes typiques. Vous pourrez par exemple y déguster le fameux risotto à la milanaise, reconnaissable à sa couleur jaune puisqu’il est assaisonné au safran. Au détour d’une visite au Duomo di Milano, vous pourrez également goûter le fameux Osso Bucco ou les côtelettes de veau à la milanaise, souvent accompagnés d’un risotto ou de polenta.

Vous pourrez également y déguster de nombreuses charcuteries, idéales pour un apéritif estival : la région est une grande productrice de salami, bresaola, pancetta ou encore diverses saucisses.

Côté vin, vous pourrez accompagner votre apéritif du Franciacorta, un vin pétillant blanc typique de la région.

 

Venise 

La ville n’est pas réservée aux amoureux… elle est aussi idéale pour les grands gourmets ! En effet, de nombreuses spécialités ont vu le jour dans cette ville aux canaux si célèbres. Au Harry’s Bar, le carpaccio naît alors en 1950, et il est signé Giuseppe Cipriani qui voulait rendre hommage à un peintre célèbre.

D’autre plats typiques sauront ravir votre appétit : le poulet à la vénitienne (citron ou vin blanc), ou encore le risotto al nero di seppia (à l’encre de seiche) sont des recettes originales que vous pourrez découvrir dans la ville !

Côté vin, vous pourrez goûter au mondialement renommé Valpolicella, ou encore au fameux Prosecco, typique de la région.

 

Naples

Comment aller en Italie sans déguster une délicieuse pizza ? En allant à Naples, vous serez ravis ! C’est en effet dans la ville que la fameuse recette naît, devenant très vite un plat populaire du 19èmesiècle. Alors quoi de plus logique que de manger une pizza dans la ville qui l’a créée ?

Si vous aimez le poisson, vous risquez également de vous régaler : la ville se trouvant sur une côte, ses menus se composent souvent de produits de la mer. Spaghetti alle cozze (aux moules), ou encore baccala alla napoletena (morue à la tomate) … Découvrez de nouvelles saveurs !

Enfin, impossible de passer à côté des deux liqueurs locales, le Limoncello et le Strega, créés tous deux dans la région de Naples.

 

Florence

Si la ville est aussi réputée, elle le doit à la fois à son architecture et à sa gastronomie. Grande région productrice d’huile d’olive, vous aurez donc la chance de la déguster extra vierge sur des bruschettas et bien d’autres apéritifs. 

Les truffes sont également l’une des grandes spécialités de la région, et vous pourrez les apprécier dans un délicieux risotto à la truffe, si typique de l’Italie.

Enfin, comment ne pas parler du Pécorino, le fromage typique de la région ?

 

Rome

Pour finir, il nous était impossible de faire cette liste sans parler de la magnifique capitale du pays. Plus qu’un lieu chargé d’histoire, c’est une ville où l’on peut découvrir de nombreuses spécialités culinaires du pays. 

Ici, vous pourrez goûter aux si célèbres spaghetti alla carbonara, l’une des spécialités de la région, mais aussi les raviolis ou les gnocchis alla romana.

La région produit également de nombreux fromages typiques, comme la mozzarella di buffala, la ricotta romana ou encore le pecorino romano (au lait de brebis).

 

Peu importe la région que vous choisirez, vous aurez forcément l’opportunité de vous régaler ! Maintenant, à vous de jouer… et de profiter de votre été !

 

 

 

 

 


Partager ce message