Du producteur au consommateur: pourquoi choisir les circuits courts

Face à l’industrialisation de notre alimentation et à la perte de repères créée par notre société d’abondance qui met à notre disposition les mêmes produits toute l’année, certains lancent des initiatives pour retrouver une consommation plus raisonnable et harmonieuse. Un seul mot d’ordre : privilégier les circuits courts.

 

Qu’est-ce qu’un circuit court ?

La philosophie derrière les circuits courts est de limiter au maximum les intermédiaires entre le producteur et le client final. Ainsi, pour qu’un circuit soit considéré comme court, il faut qu’il y ait au maximum un seul intermédiaire de la terre à l’assiette, par opposition aux circuits industriels qui passent par de nombreux fournisseurs et sous-traitants.

Chez Mercurio Import, nous traitons directement avec nos producteurs italiens ainsi qu’avec nos clients, dans le respect de la philosophie du circuit court.

 

Une traçabilité améliorée

Contrairement à des produits passés par de nombreux intermédiaires, la traçabilité de nos produits est complètement transparente et sans aucune mauvaise surprise. N’avoir qu’un seul intermédiaire simplifie en effet le parcours produit au point d’être capable de le suivre au plus près tout au long de sa durée de vie.

Recourir aux circuits courts permet donc d’obtenir une mine de détails sur les méthodes de fabrication des producteurs. Le produit est-il bio ? Les normes d’hygiène sont-elles respectées ? Quel est le niveau d’exigence de la production ? Nous sommes en mesure de répondre à l’ensemble de ces questions et de sélectionner les produits de meilleure qualité en provenance directe du terroir italien.

En particulier, en ce qui concerne la production agricole italienne, certains fournisseurs peu scrupuleux n’hésitent pas à utiliser les appellations d’origine protégée à tort pour des produits qui ne sont parfois même pas originaires d’Italie.

 

L’accès à des produits d’exception

L’autre avantage des circuits courts est de donner accès à des petits producteurs qui proposent des produits en faible volume mais d’excellente qualité. Ces produits d’exception n’intéressent pas les circuits de production traditionnels qui font leur marge sur du volume, mais à l’inverse un importateur adepte des circuits courts comme Mercurio Import vous proposera exclusivement ces gemmes locales de la production italienne, comme par exemple la mortadelle de Artigianquality, en provenance directe de Bologne.

 

Une consommation plus respectueuse de l’environnement

Enfin et peut-être le plus important, les circuits courts permettent de limiter la pollution liée à la consommation alimentaire. Fini les périples des produits qui font des boucles inutiles entre plusieurs entrepôts de grossistes et de fournisseurs avec des milliers de kilomètres parcourus.

De même, la proximité avec les fournisseurs permet de revenir à des cycles de consommation naturels, en privilégiant les produits de saison issus de la production locale et de privilégier les fournisseurs qui tiennent le respect de l’environnement en haute estime.

 

Si vous valorisez les produits authentiques et de qualité issus de la production locale et cherchez un partenaire de confiance pour votre approvisionnement, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour vous faire découvrir le meilleur de la production italienne.


Partager ce message