Focus sur une région d’Italie : les Pouilles

Région du Sud de l’Italie, les Pouilles (ou comment l’appellent les Italiens : « la Puglia ») est une destination de plus en plus prisée par les touristes des quatre coins du monde. Climat méditerranéen agréable, superbes paysages, plages de sable blanc fin, gastronomie et vins florissants, cette région a tout pour plaire. Découvrons ensemble un petit aperçu des trésors qu’elle recèle…

Une culture et une architecture antiques et baroques, au carrefour de plusieurs civilisations

Aux confins de l’Orient et de l’Occident, les Pouilles sauront ravir les amateurs d’art et d’architecture. Son patrimoine, mêlant de nombreuses cultures dues aux différentes populations qui s’y sont établies tour à tour, vous émerveillera. Laissez-vous tenter par les Trulli d’Alberobello, ces maisons blanches au toit pointu typiques de la région, pour un aperçu traditionnel de ce que les Pouilles ont à offrir. Vous avez une préférence pour l’antiquité gréco-romaine ? Gallipolli et son architecture antique saura vous charmer. Pour ceux qui ont un faible pour les châteaux et cathédrales, on en trouve tout un lot à Bari ou à Otrante. Surtout, prenez un instant pour savourer l’air marin près du port de Tarente, l’un des plus grands et des plus anciens ports commerciaux d’Europe. Quels que soient vos goûts et votre personnalité, les Pouilles sauront vous offrir un panorama culturel assez large pour que tout le monde y trouve son compte.

Une nature et des paysages inchangés

Les Pouilles… Ses paysages sauvages, ses côtes cristallines à perte de vue, ses collines rocheuses reflétant la chaleureuse lumière du soleil… Si l’architecture n’est pas votre fort, alors la région parviendra tout de même à atteindre votre cœur et à gagner vos faveurs. Grottes perchées, criques cachées, longues plages de sable fin bordées de végétation sauvage, et eaux turquoise éclatantes de beauté : des cartes postales qui se déploient devant vos yeux ébahis, et qui n’auront pas fini de vous surprendre. Et si vous souhaitez faire le plein d’air frais, une balade dans les sentiers millénaires des Pouilles, au cœur des oliviers séculaires, des amandiers et des figuiers de Barbarie, saura combler vos attentes.

Une région de traditions et de saveurs

Les Pouilles incarnent la quintessence de l’Italie : ses habitants sont chaleureux et ouverts, la vie y est paisible, le soir on s’amuse dans les bars et les festivals, ou l’on se retrouve sur la place du village, petits et grands, pour partager quelques danses, les « Balli di gruppo » où chacun se donne à cœur joie sur le rythme des chansons qui ont bercé enfances et vies. Mais que serait une région d’Italie sans sa cuisine et ses vins ? Et là encore, les Pouilles a une bonne longueur d’avance. Des pâtes (orecchiette ou casarecce, pour ne citer que celles-ci), au poisson et aux fruits de mer frais, en passant par la désormais très célèbre Burrata, sans oublier le capocollo, une charcuterie fine proche du jambon de parme : un monde vaste et divers s’offre à vous et à vos papilles. Mais le tout serait de ne pas vous dessécher sous le soleil des Pouilles : un petit verre de Primitivo di manduria ou de Negroamaro, pour les amateurs de rouge, ou bien de Malvasia bien frais, pour ceux qui préfèrent le blanc, et le tour est joué.

Et comme d’habitude, Mercurio Import a pensé à vous, et a tout prévu : si vous souhaitez partager un peu de cette culture au travers des saveurs du terroir des Pouilles à vos amis et/ou à vos clients, alors contactez-nous pour découvrir notre sélection de produits typiques, charcuteries, fromages, légumes à l’huile et autres joyeusetés, et nous nous ferons un plaisir de vous les procurer. Il ne vous reste maintenant plus qu’à prendre votre billet d’avion pour l’été prochain, et à penser à trinquer à notre santé quand vous aurez les pieds dans le sable des côtes ioniennes ou adriatiques !

Partager ce message