L’huile d’olive, l’or vert italien

Grand classique de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive italienne est internationalement réputée pour son goût unique. Dégustée à l’apéritif, en salade ou encore dans un plat de pâtes, elle vient ajouter une touche savoureuse à notre cuisine. Mais pourquoi l’Italie en a fait un produit d’exception ? Focus sur un trésor bien gardé du pays à la botte.

Olive oil

 

Figurant parmi les meilleures huiles du monde, l’huile d’olive italienne peut provenir de nombreux différents domaines. Qu’elle provienne des Pouilles, de Vénétie ou encore de Toscane, ses lieux de production sont au moins aussi nombreux que ses différents types d’olives. Chez Mercurio Import, nous vous proposons une sélection d’huiles d’olive produites dans le terroir italien, par les meilleurs producteurs locaux.

 

Trois nuances différentes

Tous comme les vins italiens, chaque région possède différents types d’olive, qui ont chacune des caractéristiques bien précises. Parmi elles, on trouve la Frantoio, la plus célèbre, avec un goût piquant et une certaine amertume, ou encore la Moraiolo, cultivée en Ombrie, qui produit une huile plus fruitée. En tout, ce sont plus de 45 types d’olives différentes qui sont utilisées pour produire l’huile si typique.

Par conséquent, chaque variété d’olive va produire une huile avec des caractéristiques particulières, et l’on va alors classer les huiles selon trois nuances :

  • Les « fruttato »,des huiles d’olives fruitées, souvent produit en Ligurie, avec des notes douces et lègères
  • Les « medio » (moyenne), produites au centre de l’Italie (Ombrie, Toscane)
  • Les « intenso »(intense), avec un caractère plus fort, souvent produites au sud de l’Italie.

Ainsi, selon la nuance de chaque huile, on la préfèrera pour certains plats : une huile d’olive fruitée est par exemple parfaite pour assaisonner une salade et lui donner un goût savoureux.

 

Un goût unique

L’huile d’olive est aujourd’hui devenue un produit incontournable que chacun possède dans sa cuisine, et pour cause : celle-ci peut s’utiliser dans beaucoup de préparations différentes. Avec son parfum savoureux, l’huile d’olive italienne est donc parfaite pour donner un goût unique à vos plats.

En Italie, on retrouve l’huile d’olive partout ! Utilisée pour cuire les viandes et poissons, on s’en sert également pour assaisonner les pizzas, les salades de tomates ou encore les carpaccios de bœuf. 

L’huile d’olive est aussi parfaite pour vos apéritifs ! Vous pourrez proposer une huile d’olive fruitée à vos clients pour accompagner vos bruschettas et gressins afin de composer un aperitivo typiquement italien. Pour plus de conseils sur la préparation de vos apéritifs, n’hésitez pas à lire notre article spécial.

 

Une huile aux multiples bienfaits

Plus que des saveurs, l’huile d’olive italienne, ce sont aussi de nombreux bienfaits pour le corps. Riche en anti-oxydants ainsi qu’en nutriments anti-inflammatoires, la consommation d’huile d’olive va vous permettre de lutter contre le mauvais cholestérol, le vieillissement cutané ou encore de faciliter la digestion.

Pour connaître les bienfaits des huiles que nous proposons, consultez notre article dédié.

Alors pourquoi s’en priver ? Aussi bonne dans l’assiette que pour le corps, l’huile d’olive italienne a tout pour plaire. Chez Mercurio Import, nous vous proposons une sélection d’huile d’olive Frisino et Leone Sabino... À consommer sans modération !

 

 


Partager ce message