La Toscane et ses spécialités

Située dans le centre-ouest de l’Italie, la Toscane est une région emblématique de l’Italie. Du marché San Lorenzo de Florence à la fameuse tour de Pise, elle est réputée tant pour son patrimoine culturel que sa cuisine traditionnelle. Voyage au cœur d’une des plus belles régions du pays à la botte… 

Toscane

L’huile d’olive

L’Italie est très réputée pour son huile d’olive de qualité. La Toscane fait par ailleurs partie de ses producteurs principaux, avec quatre variétés d’olives : Moraiolo, Frantoio,, Leccino et Pendolino. Récoltées avec une grande attention, elles permettent alors de produire une huile extra-vierge qui confère à la région sa grande réputation. 

Mais plus qu’un simple exhausteur de goût, l’huile d’olive possède de nombreuses propriétés anti-oxydantes. Ces dernières en font donc un produit aussi savoureux que bon pour la santé. Si vous souhaitez découvrir l’une des meilleures spécialités de la cuisine italienne, Mercurio Import vous propose sa sélection d’huile d’olives Frisino et Sabino Leone qui seront parfaites pour accompagner vos plats d’été.

 

Le vin

La Toscane est la plus grande productrice de vins d’appellations italiens. Parmi eux, le plus célèbre est probablement le chianti. Vin rouge célèbre dans le monde entier, il est produit dans les provinces de Florence, Sienne, Pistoia ou encore Prato. Avec son goût sec et harmonieux, il en fait le vin idéal pour accompagner des viandes rouges.

Pour le dessert, la Toscane a aussi son vin typique : le Vin santo. Produit à partir de raisins blancs de Trebbiano ou de Malvasia, il s’agit d’un vin très doux parfait pour finir le repas sur une note sucrée. Il accompagne souvent les cantucci, des biscuits secs typiques de la région qu’on trempe dedans pour les rendre plus moelleux.

 

Le saucisson

Que serait l’Italie sans sa charcuterie ? La Toscane ne déroge pas à la tradition et possède des saucissons typiques aux goûts très variés : truffe, piment, anis, chianti… La région décuple les saveurs de cette charcuterie typique, qui en fait un aliment parfait pour un apéritif.

Plus généralement, la charcuterie italienne n’a plus sa réputation à faire, qu’elle vienne de Toscane ou d’ailleurs. Afin de découvrir les meilleures saveurs du pays, Mercurio Import vous propose une large gamme de charcuterie italienne.

 

La truffe

La Toscane est l’une des régions italiennes où l’on trouve le plus de truffes : elle n’en possède pas moins de neufs sortes ! Truffe noire, truffe blanche ou encore truffe d’été, c’est l’un des joyaux de la région que les italiens aiment ajouter à leur risotto ou leur plat de pâtes.

Chez Mercurio Import, nous vous proposons de découvrir des produits à base de truffe italienne à travers une sélection de produits Tontini Tartufi, afin de découvrir cet or noir à travers de l’huile d’olive ou encore une sauce à la truffe. Pour ceux qui voudraient pousser la tradition jusqu’au bout, le pecorino à la truffe allie les deux grandes spécialités
Toscane

Partager ce message