Le risotto, une spécialité très italienne

Simple à préparer, le risotto est un plat convivial parfait à partager. Emblème du patrimoine culinaire italien, Mercurio Import vous fait découvrir son histoire et ses secrets. Focus sur un plat aussi typique que délicieux !  

Si l’on pense souvent aux pays asiatiques lorsqu’on parle de riz, l’Italie est pourtant le producteur de certains des meilleurs riz au monde. Typiquement italien, le risotto est un plat que l’on retrouve souvent dans le nord du pays, lieu où la culture de riz riche en amidon est très présente. Chez Mercurio Import, nous proposons une sélection de riz produits par Riso Morgante dans la zone de Novara. Mais quels en sont ses secrets ?

 

Une recette simple

L’une des caractéristiques de cette recette mythique réside avant tout dans sa simplicité. Si sa cuisson demande une certaine attention, elle n’en demeure pas moins une recette relativement facile à réaliser.

Pour la cuisiner dans sa version traditionnelle, rien de plus simple : il suffit alors de prendre de riz, des oignons, du beurre, du bouillon et un petit peu de vin blanc. Pour la suite, il suffit de se munir de beaucoup de patience, car c’est l’étape cruciale pour obtenir un risotto crémeux et réussi.

 

Un plat aux multiples variantes

En cuisine, il faut savoir varier les plaisirs. C’est pour cette raison que le risotto, est la recette parfaite ! En effet, elle permet de décliner son goût à travers de nombreuses variantes.

Si vous voulez préparer une recette typiquement italienne, vous pourrez choisir un risotto alla Milanese : dans cette recette, le safran est mis à l’honneur pour une version gourmande et épicée.

Autre recette italienne, le Risi e Bisi :  entre soupe et risotto, ici, c’est une version aux petits pois ! Grand classique de la Vénétie, cette recette est parfaite pour le printemps. 

Mais de nombreuses autres déclinaisons toutes plus gourmandes les unes que les autres existent aussi : vous pourrez par exemple cuisiner le fameux risotto à la truffe, aux cèpes, aux asperges ou encore au saumon... C’est à vous de jouer !

 

Le choix du riz

Parce qu’une bonne recette est impossible sans de bons ingrédients, il est important d’être attentif au riz que l’on sélectionne. En effet, le risotto est caractérisé par son côté très crémeux, qui est en fait l’amidon que va libérer le riz durant la cuisson.

Pour réaliser le risotto parfait, il est donc impératif de prendre une variété de riz qui se prête parfaitement à la recette. Pour ce faire, vous pourrez par exemple choisir le Carnaloni. Ce riz au grain long et consistant est parfait pour le risotto, et c’est d’ailleurs l’une des variétés les plus utilisées pour le réaliser. Vous pourrez également le cuisiner avec du Arborio : cette variété de riz a longtemps été la plus privilégiée pour le risotto car ses grains absorbent très bien l’eau.

Pour réaliser un risotto parfait, Mercurio Import vous propose plusieurs de ces variétés de riz dans sa sélection, produits par Riso Morgante au savoir-faire de longue date !


Partager ce message