Le vin Bio c'est quoi ?

La fabrication du vin est un art. Il faut y mêler amour et passion pour pouvoir créer du caractère à partir de raisins. En tant que 1er producteur mondial de vin, l’Italie a un statut et une réputation à conserver. 

Quand on parle de vin Italien, on ne peut s’empêcher de penser à un Chicca, un Giusto Di Notri ou autres. Mais l’Italie regorge de surprises, et de produits atypiques comme le Lambrusco ou plus rare, le vin d’un pape.

Au-delà de ses originalités, les vignerons italiens ont su comprendre la demande pour développer des nouveaux produits basés sur ces nouveaux besoins.

Le vin bio,

Vous allez me dire, mais qu’est ce que le vin bio ? Le vin n’est-il pas déjà un produit naturel ?

Bien-sur que si, mais l’agriculture bio demande d’épurer son système de production de façon drastique. Le cahier des charges interdit l’utilisation des engrais ou de produits phytosanitaires de synthèse et de produits chimiques.

L’objectif de l’agriculture biologique est de fortifier les vignes au maximum, pour ne pas avoir besoin de les traiter contre les maladies. Cependant, certaines maladies très récurrentes comme mildiou, oïdium sont autorisées à être traitées. 

En quoi mon vin blanc bio va-t-il être différent ?

Les fruits utilisés seront dotés d’une maturité plus savoureuse. On ne dit pas que les fruits bio sont plus mûrs, mais que le développement de leur saveur est plus profond. Aucun substitut n’est utilisé pour nourrir les plantes. Vous retrouverez donc un goût plus authentique.

Plus d’authenticité amène plus d’harmonie des saveurs, un goût originel.

Lorsque vous dégustez un Bianco Puglia, ce n’est pas l’alcool que vous allez sentir ruisseler le long de votre palais, mais des saveurs harmonieuses. Ce n’est pas l’alcool qui donne le volume en bouche.

vin blanc bio

 

Plus traditionnel, le vin rouge. Peut-il être aussi surprenant en vin Bio ?

Bien évidemment, je ne vois pas pourquoi ça ne vaudrait pas le coup !

Le vin rouge bio se différencie sur une saveur, l’acidité. Étant donné que les vignes ne sont pas soumises à l’engrais chimique (potasse), le vin va naturellement contenir plus d’acidité.

Mais ce n’est pas tout, amateur de plantes, vous allez être servis. Lorsque qu’un vin est cultivé de façon biologique, on retrouve généralement un goût floral avant même de percevoir le fruit.

vin rouge bio

 

Le développement lent et naturel du raisin lui apporte un caractère différent. Bien évidemment, le vin non bio est bon lui aussi, mais le vin bio apporte une nouvelle dimension dans l’appréciation des saveurs.

 

 Retrouvez notre gamme de vin italien : 

vin italien vins itlaiensvin italiensvinvins italiens bio


Partager ce message