Connaissez-vous les pâtes les plus rares du monde ?

Aujourd’hui, on vous parle de pâtes, le produit italien roi !

Vous connaissez les Spaghetti, les Maccheroni, les Mezze, les Penne, les Rigatoni, etc. Mais vous savez surement qu’il existe énormément de types de pâtes différentes, certaines plus rares que d’autres.

Dans le petit village de de Nuoro, une tradition perdure depuis 300 ans dans la fabrication des pâtes les plus rares du monde. Seul 3 femmes sont encore capables d’en assurer la tradition.

su filindeuCrédits : Elliot Stein

 

#1 Trois femmes pour conserver la recette des pâtes les plus rares du mondes

La plus emblématique des trois femmes est Paola Abraini. Âgée de 62 ans, elle se lève encore tous les matins à 7h pour préparer les pâtes su filindeu. La recette est dans sa famille depuis 300 ans maintenant, elle ressent le devoir de perpétrer la tradition.

Cette tradition ne réside pas uniquement dans la préparation des pâtes, elle passe par l’organisation de la fête « bianual » (semestriel) de San Francesco entre le village de Nuoro et Lula.

 Pour pouvoir apprécier ces délicieuses pâtes, il faut accomplir un pèlerinage de 33km à pied ou à dos de cheval.

 Pour s’assurer que tous le monde puisse profiter des su filindeu lors de la fête, Abraini y travaille 5h tous les jours pendant le mois qui précède l’évènement.

Et croyez-moi, ce n’est pas que Paola ne veut pas partager sa recette : « Les gens disent que je ne veux pas révéler mon secret » dit-elle souriante, « Mais le vrai secret est juste devant vous. C’est dans mes mains ». (crédits : BBC)

Abraini et sa technique intéresse beaucoup de personnes dans le monde de la « pâte ». Des ingénieurs de l’entreprise Barilla sont venus voir si il était possible d’industrialiser le processus de production de ces pâtes, mais rien à faire. 

Il y a notamment eu la visite de Carlo petrini, le président de SlowFood International et du très médiatisé chef Jamie Oliver, qui s’est arrêté pour tenter d’apprendre cette technique si spéciale.

Après avoir enchainé deux heures d’échecs, les mains vers le ciel, « Ça fait 20 ans que je fais des pâtes, et je n’ai jamais vu quelque chose de similaire ». 


pâte italienneCrédits : Eliot Stein

 

#2 Les pâtes Su Filindeu surnommées, les fils de dieux (threads of god)

 Il n’y a que 3 ingrédients qui composent cette recette : de la semoule de blé, de l’eau et du sel. Cela paraît simple de préparer des pâtes avec 3 ingrédients, mais détrompez vous, car ce qui fait la spécialité des su filindeu est « Tout est fait à la main, le plus important c’est l’huile de coude ».

L’objectif est de patiemment travailler les pâtes, jusqu’à ce que leurs textures se rapproche de celle de la pâte à modeler. C’est ensuite qu’elle va les diviser, puis continuer à les travailler avec un outil cylindrique.

L’étape suivante est la plus compliquée de toute. Il faut arriver à « comprendre la pâte ». Grâce à ses mains elle sent s’il faut plus d’élasticité en rajoutant de l’eau salée sur ses doigts ou s’il faut l’humidifier avec de l'eau.  

« Ça peut prendre des années avant de comprendre », dit-elle « c’est comme un jeu avec vos mains. Mais une fois fini, la magie apparaît ».  

Abraini utilise un outil pour presser sa pâte pour la faire doubler. Elle va répéter cette étape 8 fois, pour obtenir une pâte très fine. Une fois cette étape passée, elle place délicatement ses fines pâtes sur un plateau cylindrique.

 Pâte traditionnelle itlaienne Crédits : Eliot Stein

Mal heureusement, la tradition est vraiment en péril. Seule une fille de Abraini connaît les techniques de base pour préparer les pâtes. Elle n’est pas encore capable de les faire toute seule et n’a pas forcément la même passion que sa mère.

Les deux autres femmes sachant faire ces pâtes sont sa belle-sœur et sa nièce, mais toutes les deux ont plus de 50 ans. Elles devront trouver des descendants chez elle prêts à apprendre cette technique rarissime et perpétuer la tradition !

 

Retrouvez notre gamme de pâtes :

épicerie italiennepates italiennespatesSpaghetti italienne


Partager ce message