Qu’est-ce que l’agriculture biodynamique ?

Agriculture biologique, biodynamique… Avec tous ces noms, on s’y perd parfois un peu ! Appelée biodynamie ou agriculture biodynamique, cette démarche fait depuis quelques années son retour chez les producteurs. Mais en quoi consiste-t-elle ? Mercurio Import vous explique tout !

bio dynamique

Avec la montée en puissance des démarches écologiques et biologiques, on se retrouve parfois face à des noms dont on ne comprend pas forcément tout : c’est le cas de la biodynamie, née dans les années 20 qui refait surface depuis quelques années. Alors pas de panique, cet article est là pour vous éclairer !

 

Un peu d’histoire 

Apparue dans les années 20, la biodynamie est aujourd’hui pratiquée par un peu plus de 5000 agriculteurs, grossistes et transformateurs autour du monde. À l’origine, elle fut initiée par Rodolf Steiner, philosophe et scientifique autrichien qui décida de réunir une série de huit conférences, le tout appelé « Cours aux agriculteurs ». Avec ces conférences, il tente de venir en aide aux agriculteurs de l’époque qui font face à des phénomènes de dégénérescence de plantes cultivées, de perte de fécondité dans les troupeaux ou encore d’épidémies…

Il pose donc le fondement que l’agriculture est un ensemble d’éléments interactifs et indissociables qui forment un tout : le sol, les humains, les animaux, les pratiques, etc. Il se donne alors pour but de produire des aliments plus sains en mettant en place un mode de production durable en « soignant le sol » grâce à des solutions alternatives. Ici, pesticides, produits chimiques ou OGM sont donc totalement proscrits.

 

Les avantages

Mais alors qu’est-ce qu’apporte réellement l’agriculture biodynamique ? Tout d’abord, il s’agit d’une agriculture durable, qui prévoit de laisser des terres saines et fertiles aux générations futures.

Pour ce faire, elle utilise des méthodes quelque peu différentes de l’agriculture biologique traditionnelle : par exemple, le cuivre est utilisé dans la limite de 15 kg par hectare, soit moitié moins que dans l’agriculture biologique, car le cuivre détruit les populations de champignons, ce qui détériore la qualité des sols.

L’agriculture biodynamique prône également un retour aux fondamentaux avec des techniques anciennes. Ainsi, si l’agriculture biologique traditionnelle prend parfois en compte le rythme des journées, de l’année ou encore les cycles lunaires, la biodynamie met ces paramètres véritablement au cœur des pratiques.

Il s’agit alors d’inverser la tendance actuelle en utilisant le moins possible de produits nocifs ou toxiques pour le sol qui se retrouve au cœur de la démarche. Le résultat, ce sont donc des produits beaucoup plus sains et des terres préservées pour garantir un sol d’une qualité suffisante aux générations futures.

 

Et nos produits ?

Parce que la qualité des produits est l’une de nos valeurs fondamentales, Mercurio Import prend le soin de sélectionner avec attention des producteurs qui respectent le savoir-faire traditionnel et la nature. De nombreux produits que nous proposons sont ainsi issus de l’agriculture biodynamique afin de vous offrir des aliments sains au goût naturel et savoureux.

Vin Rosarubra ou encore vinaigre balsamique Guerzoni, goûtez à l’Italie authentique et consommez bio..dynamique !


Partager ce message