Que mange-t-on à noël en Italie ?

Noël est arrivé ! Foie gras, huîtres, escargots, saumon fumé : autant de mots qui font vibrer notre cœur (et notre estomac) à l’approche de cette célèbre fête. Mais qu’en est-il des habitants de la botte italienne ? On le sait, les Italiens sont un peuple de tradition et de coutumes, et Noël n’y échappe pas. Fête familiale par excellence, les familles italiennes se réunissent en grand nombre à cette occasion, autour de mets « fatti in casa », faits maison. Découvrons ensemble un aperçu des plats qui composent les tables italiennes à Noël.

Le coup d’envoi est donné par un assortiment d’antipasti, car que serait un repas italien sans eux ? Au Nord, on servira notamment des produits de la terre : charcuterie, fromage et légumes dans l’huile viennent ravir le palais des convives. Au Sud, on préférera les saveurs de la mer, avec des beignets de morue, de la salade de poulpe, des anchois marinés ou frits ou encore des fruits de mer en tout genre.

Le repas se poursuit avec un « primo piatto », plat de pâtes qui arrive avant le plat principal. Encore une fois, le Nord et le Sud font les choses différemment. Au nord ou au centre de l’Italie, on dégustera des tortellinis fourrés à la courge ou à la viande, ou encore les très célèbres lasagnes. Au Sud, c’est encore le poisson qui prime : spaghettis aux palourdes, les fameuses « vongole », aux moules ou encore aux fruits de mer. Vous avez déjà l’eau à la bouche ? Et ce n’est pas terminé !

Arrive le « secondo piatto », le plat de résistance. Au Nord, on servira notamment du rôti de veau ou de la volaille accompagnés de pommes de terre au four. Au Sud, on préférera la daurade ou l’espadon grillés avec juste un filet d’huile d’olive vierge extra, de quoi relever la saveur de ces poissons typiques de la gastronomie italienne. On les accompagnera de salade de fenouil, ou de beignets de chou-fleur au parmesan.

Et si vous avez encore un peu de place, alors vous pourrez vous laisser tenter par la farandole de desserts qui vient conclure ce festin : fruits frais ou fruits secs, panettone, pandoro, torrone (nougat), croccante (nougatine), pâtes d’amande... Vous aurez l’embarras du choix pour faire plaisir au gourmand qui sommeille en vous.

 

Alors, convaincu ? Si votre appétit a été éveillé, alors peut-être est-il temps de donner une petite touche « italiana » à votre prochain réveillon de Noël. Pour cela, Mercurio Import a la solution et vous propose toute une variété de produits secs (pâtes, gâteaux, friandises...) et frais (charcuterie, fromage...), sans oublier les vins, rouges et blancs, de la péninsule. Des produits qui sauront à coup sûr faire plaisir à vos convives, en leur offrant un voyage d’une soirée au cœur de la tradition italienne.

Joyeux Noël à toutes et à tous !


Partager ce message