Quel vinaigre balsamique devez vous choisir ?

Le vinaigre balsamique est l'un des produits italiens phare. Il représente l'Italie à travers le monde. Son goût et ses qualités on fait de lui, l'un des produits italiens indispensables dans la haute cuisine. 
Pour savoir lequel de tous les vinaigres balsamiques vous devriez choisir, il va falloir définir les différentes variantes. Il existe 3 catégorie de vinaigres différents :

 

#1 Le vinaigre balsamique authentique et traditionnel

Le vinaigre balsamique dit authentique et traditionnel est balisé par le label Aceto Balsamico Tradizionale. Vous retrouverez aussi le label DOP, l’un des plus prestigieux que ce produit italien peut se permettre d’obtenir.

Son prix va varier en fonction de son âge, vous allez pouvoir retrouver une fourchette de prix entre 70€ et 130€.

 

vinaigre balsamique authentique

Vinaigre balsamique traditionnel de Modène DOP - Le vinaigre balsamique traditionnel de Modène Guerzoni peut être considéré unique en son genre car produit uniquement à partir de raisins italiens bio et biodynamiques et ce, depuis ses origines

 

vinaigre balsamique traditionnel 

Vinaigre de balsamique traditionnel de Modène Extra vieux - Le vinaigre balsamique traditionnel de Modène extravecchio regroupe de tous les caractéristiques du vinaigre balsamique traditionnel mais bénéficie d’une période unique d’affinage de plus de 25 ans.

 

#2 Vinaigre balsamique de qualité commerciale

Ce type de vinaigre balsamique est le plus commun, celui que vous retrouverez en grande surface. Il est composé en grande partie de vinaigre de vin et d’additifs pour tenter de recréer le goût et la texture d’un produit authentique et traditionnel.

Ce produit est le fruit d’un processus industriel, où on ne laisse pas le vinaigre vieillir. Cependant il est plus accessible en matière de prix et plus facilement trouvable.   

 

#3 Condiment de vinaigre balsamique

En général, c’est un mélange de vinaigre authentique et traditionnel avec un vinaigre balsamique issu de processus industriels.

C’est un produit qui est issu de différents processus de production. On peut retrouver des processus comportant une période de vieillissement de 12 ans. Pour obtenir le nom de condiment de vinaigre balsamique, il doit être produit sur les terres de Modena ou Reggio Emilia.

#4 Vinaigre balsamique blanc

C’est le petit nouveau de l’aventure. Il est tout fraichement disponible tout autour du monde. Malheureusement, il n’existe pas de vinaigre blanc traditionnel. Il est d’une couleur claire, et généralement utilisé lorsque l’on ne veut pas créer de décoloration dans un plat. 

Il provient généralement de vinaigre de vin blanc, ainsi que de moût de raisin blanc. Son processus de fabrication ne nécessite pas forcément de temps de vieillissement.

  

Vous en savez maintenant un peu plus sur les différents types de vinaigres balsamiques qui existent !

Notre gamme de vinaigre balsamique :  


Partager ce message