Quels vins associer aux fromages italiens ?

Mozzarella, parmesan, ou encore ricotta, l’Italie propose une riche variété de fromages. Mais que serait un plateau de fromage sans un bon vin pour l’accompagner ? Pour réaliser les meilleurs accords, Mercurio Import vous conseille sur votre choix de vin.

 

Avec des goûts souvent prononcés, les fromages italiens n’ont plus leur réputation à faire. Certains ont même su se faire une place dans notre quotidien : parmesan, mozzarella et désormais burrata, l’Italie nous fait fondre avec ses différents fromages plus savoureux les uns que les autres. Mais sa viticulture est également un élément important du pays que Mercurio Import a à cœur de vous faire découvrir… pour vous aider, nous passerons en revue quelques-uns des meilleurs accords.

 

Le parmesan

 

Marqué par son goût salé et presque piquant, c’est un fromage qu’on aime consommer entier, ou saupoudré par-dessus un délicieux plat de pâtes. Pour déguster l’un des meilleurs fromages italiens, Mercurio vous propose son parmesan Consorzio Vacche Rose pour composer un repas d’exception ! Pour l’accompagner, un Bianco Puglia ou Di Custoza seront parfait afin d’en relever ses meilleures saveurs.,

Mais d’autres accords sont possibles… Les plus aventuriers pourront s’essayer au champagne pour l’accompagner : si l’association peut paraître étonnante, ses bulles permettent pourtant d’exalter les saveurs du fromage à pâtes granuleuses.

 

De manière plus générale, les fromages à pâte dure tels que le pecorino ou l’asiago s’accorderont avec un vin blanc plutôt corsé, ou un vin rouge très tannique, à l’instar d’un Barolo ou d’un Chianti.

 

La mozzarella et la ricotta

 

Ces fromages se distinguent très clairement par leur pâte molle et fondante. Plutôt gras, il faut alors faire attention à ne pas l’associer à un vin trop tannique, et privilégier des vins qui apporteront de la fraîcheur à ses saveurs.

Qu’il s’agisse de mozzarella, de ricotta ou encore de mascarpone faites le choix d’un vin blanc sec comme un Pinot Grigio ou un Verdeca Del Salento. Vous pouvez également choisir un rosé plutôt fruité comme un Bardolino Chiaretto ou un Rosato Del Salento : de cette manière, vous équilibrerez le côté gras de ce type de fromages.

 

Le gorgonzola

 

Fromage crémeux et mou, le gorgonzola se distingue par la particularité de sa pâte : en effet, sa pâte est persillée et se distingue par ses moisissures internes, à l’instar du roquefort ou du bleu.


Par conséquent, le choix du vin pour l’accompagner est important : il sera préférable de choisir un vin riche et sucré. Il sera par exemple parfait avec un Prosecco ou encore un Marsala.   


Plus liquoreux, vous pourrez choisir un vin plus travaillé tel qu’un Assaluto ou un Passito di Noto. Peu importe son type, vous apprécierez à coût sûr le goût unique du gorgonzola et d’un vin blanc choisi avec attention.

 

Qu’importe l’accord que vous choisirez de faire, Mercurio vous propose une large sélection de vins afin de sublimer vos plats et plateaux de fromages : rosé, rouges, blancs ou pétillants, les vignes italiennes vont vous régaler !

 

Désormais, vous avez donc tous les outils pour composer des accords d’exception. Mais attention à ne pas négliger quelques derniers conseils : pensez à sortir les fromages au moins une heure avant dégustation, mais également à utiliser un support naturel pour ne pas altérer les saveurs de vos bons fromages italiens !


Partager ce message