Sélectionner la meilleure charcuterie italienne pour ses clients

Depuis plusieurs années, la charcuterie italienne est ancrée dans les habitudes alimentaires des français. Très riche en protéines et en fer, la charcuterie a su s’adapter pour limiter la quantité de lipides et de sel dans ses produits tout en préservant son goût si inimitable.

  

Les différentes charcuteries italiennes

Les jambons crus :

Le jambon de Parme est le plus célèbre des jambons crus italiens, qui se distingue par son goût doux et raffiné. Il est exclusivement élaboré dans la seule province de Parme en Italie, via des méthodes de production exigeantes et uniformisées. Servi seul ou en apéritif sur une planche, il est réputé pour ses caractéristiques nutritionnelles et procure une belle intensité en bouche et se distingue notamment par des notes douces et légères de noisettes et de châtaignes. 

Les jambons cuits :

Les jambons cuits Italiens sont moins connus mais tout aussi savoureux. Typiquement produits à partir d’une cuisse de porc désossée et sans ajout de polyphosphates pour les jambons de meilleure qualité, ils sont ensuite salés à sec ou en saumure pour en rehausser le goût.

Les saucisses :

Tout comme les jambons, la production italienne de saucisses est très variées. La saucisse la plus connue reste le salami : ce saucisson italien est composé principalement de porc assaisonné d’un mélange d’épices et de fines herbes, il se retrouve en planches d’apéritif sur les tables du monde entier.

Moins connue, la Spianata Calabrese est une saucisse calabraise spéciale et très réputée, à la forme aplatie, constituée à base de viande de porc très maigre, donc idéale pour les gourmets qui veulent éviter de manger trop gras.

 

Comment les choisir ?

Parmi la multitude d’offre présente sur le marché, il est important de connaître quelques astuces afin de choisir le meilleur produit possible. Tout d’abord, privilégiez les produits dont la liste des ingrédients est la plus courte. Vérifiez s’il possède une appellation d’origine protégée (AOP).

Faîtes également attention aux ajouts de sucres (dextrose, saccharose, sucre de canne, lactose, amidon, etc…) ainsi qu’aux viandes de qualités moyenne dans lesquelles on aurait ajouté des polyphosphates.

 

Et Mercurio Import ?

Chez Mercurio Import, nous disposons d’une large gamme de charcuteries de qualité, issue d’une production éco-responsable. Pour le jambon de Parme par exemple, nous travaillons avec deux entreprises toujours à la recherche de la meilleure qualité, proposant des jambons de Parme affiné 24 mois, mais aussi de la Mortadelle, du jambon cuit et du salami.

Ainsi, nous sommes capables de vous fournir une traçabilité complète des produits que nous proposons tout en défendant des valeurs d’artisanat, de production locale et de respect de l’environnement.

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir le meilleur de la charcuterie italienne et la partager avec vos clients : info@mercurio-import.com


Partager ce message