Sélectionner les meilleurs vins italiens pour l’apéritif

Le retour des beaux jours sonne également le retour des apéritifs en terrasse qui nous ont tant manqués ! Et comment mieux célébrer le retour du printemps qu’en proposant à vos clients un vin italien ? Découvrez avec nous la liste de ces stars de l’aperitivo !

Les pétillants

L’Italie offre trois variétés principales de vins pétillantes :

  • Le Prosecco : vin blanc pétillant et sec, on le compare souvent au champagne. Son goût léger et son prix abordable en font un vin idéal pour apporter un côté festif aux apéritifs sans imposer la solennité du champagne.
  • Le Lambrusco : le Lambrusco est un vin rouge pétillant. Très rare en France, la production de vin rouge pétillant est plus développée dans le reste du monde. Cependant la star incontestable du vin rouge pétillant reste le Lambrusco italien, qui est un véritable plaisir à déguster à l’apéritif.
  • Le Moscato : Plus confidentiel, le Moscato est un vin piémontais pétillant et fruité produit à partir du muscat, d’où son nom. D’une faible teneur en alcool, il se distingue au nez par son parfum prononcé de fleurs et de fruits.

 

Les blancs

Difficile de choisir parmi toute la variété qu’offrent les vins blancs italiens ! A l’heure de l’apéritif, privilégiez la légèreté et la fraîcheur pour ouvrir les esprits et les appétits.

Avec sa belle étiquette fleurie, le vin blanc bio « 12 e Mezzo » de Varvaglione saura par exemple accompagner à merveille vos apéritifs. Ce vin au nez très floral et équilibré en bouche est produit par la famille Varvaglione, dans le cœur des Pouilles.

 

Produit plus au Nord, dans les Abruzzes, le Pecorino est également un vin blanc agréable à déguster à l’apéritif. S’il est également fruité au nez, le Pecorino conserve une acidité qui le distingue des autres vins blancs. Nous aimons notamment beaucoup le Pecorino produit par Torri, un vin certifié biologique pour une production en harmonie avec la nature et dénudée de tout ajout artificiel.

 

Les rosés

Vin phare de l’été, le rosé évoque juste ce qu’il faut de dolce vita pour nous transporter instantanément au cœur de l’Italie. Tous les rosés (les bons !) sont adaptés à l’apéritif, c’est là-même leur raison d’être.

Toujours chez la famille Varvaglione, Un Rosato del Salento par exemple saura ravir vos convives avec sa couleur rosée prononcée et son goût inaltéré obtenu à partir de cépages 100% autochtones.

 

Les rouges

Si cela est moins courant, il est tout à fait acceptable de déguster du vin rouge à l’apéritif si le palais de vos clients le réclame. Parmi les choix possibles, pourquoi ne pas adopter un Nero D’Avola ? Ces vins siciliens produits à partir du cépage local du même nom portent en eux la puissance du soleil qui fait la renommée de leur île natale.

 

Vous souhaitez refaire votre carte ? N’hésitez pas à faire appel à Mercurio Import pour vous aider à concevoir votre carte des vins en accord avec votre univers et vos produits.


Partager ce message